Aujourd’hui, on va parler de travail, on va voir le vocabulaire et les expressions utiles pour en parler.

Pour nous aider, on va utiliser le personnage d’Andréa Martel de la série française Dix pour cent.

Si vous n’avez pas encore vu cette série, n’attendez plus, car elle est géniale.

Pour résumer cette série sans vous spoiler, c’est une série autour d’agents de star et notamment de l’agence ASK. Dans cette série, on suit les aventures et les péripéties des agents dont fait partie Andréa.

Le personnage d’Andréa est passionnée et dévouée à son travail, c’est l’exemple parfait pour voir comment parler de son travail en français

 

Andréa Martel travaille en tant qu’agent de star pour l’agence ASK. Elle commence en étant salariée, puis très vite elle devient associée.

La série s’appelle Dix pour cent en français, car quand un agent décroche un contrat à un acteur, l’agent reçoit dix pour cent de la rémunération de l’acteur en question. Les agents travaillent à la commission.

Andréa est une vraie bourreau de travail. Elle travaille énormément et ne compte pas ses heures. Elle fait des heures supplémentaires, elle prend rarement de congés et encore moins d’arrêts maladies

Elle est complètement dévouée à son travail. Elle délègue tout de même quelques tâches à son assistante Camille.

On peut dire qu’Andréa est passionnée par son travail. Elle n’a peur de rien et surtout pas de l’échec. Elle est persévérante, indépendante et travaille très dur pour atteindre ses objectifs. Elle sait gérer des situations compliquées et elle sait faire face à toute sorte de défis.

Ses défauts, elle a du mal à rester calme, elle a un tempérament de feu.

Elle très compétitive, peut-être trop. Andréa peut être parfois manipulatrice et tyrannique

Elle a un franc-parler qui peut en dérouter plus d’un, mais qui est efficace pour pousser les autres à se battre dans leur travail. 

Andréa est ingénieuse, elle sait comment convaincre un réalisateur d’embaucher l’un de ses acteurs. Elle connait les ficelles du métier et ne laisse rien passer à ses concurrents. 

 

Voyons le vocabulaire et les expressions utilisées :

Pour dire quel travail on fait, on peut dire :

Je travaille en tant qu’agent.

Je travaille comme agent.

Je suis agent.

J’effectue le métier d’agent. (formel)

 

Dans le monde de travail, on a plusieurs statuts possibles :

Un(e) salarié(e) / Un(e) employé(e)

Être indépendant(e) / freelance / à son compte / auto-entrepreneur / micro-entrepreneur 

Être patron(ne) / PDG (Président(e) directeur(trice) général) / directeur(trice)

Être associé(e)

Un(e) artisan(e)

Un(e) fonctionnaire de l’État

Un(e) chômeur(euse)

Un(e) étudiant(e)

Un(e) retraité(e)

 

Décrocher un contrat / Décrocher un travail” cela signifie “Obtenir un contrat / Obtenir un travail”

La rémunération” c’est l’argent qu’on perçoit pour un travail. On parle aussi de “salaire

Une commission” ou “une prime” c’est de l’argent qu’on perçoit en plus si on obtient un contrat important, si on atteint un objectif. C’est de l’argent en bonus.

 

Quelqu’un qui travaille beaucoup, on va le ou la qualifier de  “bourreau de travail”.

On peut dire aussi “Ne pas compter ses heures”, on travaille tellement qu’on ne compte pas le nombre d’heures qu’on fait. 

Si on travaille plus que nos heures de travail, on peut dire qu’on fait des “heures supplémentaires” ou des “heures sup” plus familièrement.

 

Quand on ne travaille pas, on peut dire qu’on prend “des congés”. Quand on est salarié, on parle de “congés payés”, des jours de repos payés tout de même. 

Quand on est malade, on va chez le médecin pour avoir “un arrêt maladie”.

 

Une tâche” de travail est une chose que l’on doit accomplir.

Déléguer” c’est de donner une tâche de travail ou une mission à quelqu’un d’autre au lieu de le faire soi-même.

 

Être passionné(e) par quelque chose” désigne le fait qu’on adore quelque chose. ⚠️. Attention, on utilise cette expression avec “par” et pas “avec”.

Ne pas avoir peur de l’échec”. L’échec, c'est le contraire de la réussite. Un échec, c’est le nom et le verbe, c'est “échouer”.

 

Voici quelques adjectifs pour qualifier quelqu’un au travail :

Être persévérant(e)” c’est-à-dire de ne pas abandonner et de se battre pour atteindre ses objectifs.

Être indépendant(e)” c’est de ne pas dépendre de quelqu’un et de se débrouiller tout seul.

Travailler dur” c’est de beaucoup travailler.

Faire face à quelque chose” c’est affronter quelque chose qui est souvent difficile, un problème ou un défi.

 

Avoir un tempérament de feu” c’est d’avoir un très fort caractère et de s’énerver facilement et de prendre les choses à cœur, d’être sensible sur certains points.

Être compétitif(ve)” c’est le fait de vouloir faire mieux que les autres et de gagner.

Être manipulateur(trice)” c’est de savoir comment contrôler et influencer les autres.

Être tyrannique” ou “être un tyran” c’est d’avoir un comportement parfois très strict et un peu méchant.

Avoir un franc-parler” c’est d’être très honnête et de dire toujours ce qu’on pense même si ça peut blesser quelqu’un.

Dérouter quelqu’un” c’est de perturber quelqu’un, le rendre mal à l’aise.

Être ingénieux(euse)” c’est d’être intelligent et trouver des solutions à des problèmes, de savoir s’adapter dans une situation difficile.

Connaitre les ficelles du métier” est une expression qu’on utilise quand une personne connait très bien son domaine de travail et sait arriver à ses fins dans ce métier. 

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷