Vous êtes beaucoup à me dire : Je ne sais pas comment parler aux Français - Les Français sont inaccessibles - J’ai du mal à parler avec des Français, je ne sais pas quoi leur dire.
 

Commencer une conversation, même dans sa langue maternelle c’est difficile ! Mais, si vous êtes expatriés dans un pays francophone ou même si vous allez souvent en vacances dans un pays francophone, c’est bien de créer des liens, de se faire des amis ou tout simplement pratiquer son français.
 

On va voir aujourd’hui quelques astuces pour commencer une conversation en français avec un francophone et je vous ai préparé des phrases pour entamer une conversation dans plusieurs situations.
 

Les astuces que nous allons voir sont pour commencer des simples conversations et d’avoir des interactions sympathiques et amicales avec des francophones.  On verra également comment poursuivre ses conversations et quels sujets de conversation plaisent aux Français et ceux qu’il faut éviter.

 

Être poli :

Premièrement, la chose la plus importante, c'est d’être poli. Les Français en particulier sont très attachés à la politesse. 
 

Commencez toujours vos phrases par “Bonjour” ou “Bonsoir” s’il est plus de 19h.
 

Si vous allez demander quelque chose à quelqu’un, vous pouvez commencer vos phrases par :

  • Bonjour, excusez-moi

ou

  • Bonjour, pardon de vous déranger

 

Le langage corporel :

On n’en parle pas beaucoup, mais le langage corporel est très important pour avoir de bonnes interactions. C’est nécessaire d’avoir un langage corporel qui renvoie de la sympathie envers son interlocuteur.
 

  • Sourire, c’est toujours agréable et bien vu. 

  • Ne pas avoir les bras croisés ni dans ses poches.

  • Regarder son interlocuteur dans les yeux

  • Ne pas être trop agité

  • Être détendu
     

Inconsciemment, de faire ça, ça va mettre à l’aise votre interlocuteur et lui envoyer un message positif. C’est vrai que quand on parle à un inconnu, on se méfie toujours. Il faut donc rassurer la personne avec qui on parle en utilisant un langage corporel positif.
 

Le langage corporel va aussi nous aider à voir à qui on peut parler ou pas. Avant d’entamer une conversation, regardez si la personne est réceptive. Regardez si la personne n’est pas occupée, si elle a l’air de bonne humeur et pas trop pressée. Regardez si la personne vous regarde et à ce moment-là, c’est un bon moment pour avoir une première interaction.
 

 

Commencer une conversation en français :

Maintenant, voyons comment commencer une conversation avec quelqu’un dans différentes situations et surtout voir ce qu’on peut dire :

 

Commencer une conversation en français dans une boulangerie / pâtisserie :
 

Si vous venez ou habitez en France, vous allez forcément de temps en temps à la boulangerie. C’est obligé ! La boulangerie est un bon endroit pour avoir une conversation.
 

Par exemple, s’il y a du monde vous pouvez commencer à discuter avec la personne devant ou derrière vous. 
 

Vous pouvez faire un commentaire :

  • Et bah il y a un sacré monde aujourd’hui !
     

Vous pouvez aussi introduire le fait que vous êtes expatriés ou en vacances en France, je trouve que ça amène un capital sympathie, car la personne voit que vous faites un effort de parler en français. De plus, elle sera peut-être curieuse et voudra savoir d’où vous venez.
 

Pour introduire ça subtilement, vous pouvez dire :

  • Bonjour, excusez-moi, mais je voulais savoir s’il y a toujours autant de monde d’habitude ? Je suis surpris de voir à quel point les Français adorent leurs boulangeries. Je viens de *pays* et c’est totalement différent.

Ou bien :

  • Bonjour, excusez moi. Je viens de *pays*, ça fait pas longtemps que je suis en France et je découvre les boulangeries françaises, c’est merveilleux. Est-ce que vous pouvez me conseiller une pâtisserie à absolument goûter ou peut-être une spécialité de la région ?
     

Bien sûr, vous pouvez aussi poser ses questions au boulanger ou à la boulangère. Cependant, regardez si elle ou il n’est pas débordé(e). S’il n’y a personne dans la boulangerie, que le téléphone ne sonne pas, profitez-en pour discuter avec lui ou elle. S’il y a du monde, éviter d’entamer une discussion avec lui ou elle.

 

Commencer une conversation en français dans les transports en commun :
 

Les transports en commun, notamment le bus et le train sont des endroits propices à interagir avec d’autres personnes en français. Bizarrement, dans le métro et dans le tramway, un peu moins. Les gens sont souvent plus fermés et pressés. C’est possible, mais je trouve que le bus et le train sont plus favorables.
 

Quand on connait peu le pays, on n’est pas toujours sûr d’avoir pris le bon bus ou le bon train. C’est alors important de demander à quelqu’un si on ne s’est pas trompé et de pourquoi pas commencer une conversation en français.
 

Vous pouvez dire :

  • Bonjour, excusez-moi, est-ce que je suis bien dans le bus qui va à *destination* ?

La personne va vous répondre. Si c’est le mauvais bus ou train, il faut vite changer et la conversation n’aura pas lieu. Si c’est le bon train, vous pouvez continuer par :

  • Merci. J’ai toujours peur de me tromper, je ne maitrise pas encore parfaitement le français, je viens de *pays*.
     

Là encore, vous indiquez que vous n’êtes pas de France et c’est un bon moyen de commencer une conversation en français et d’attiser la curiosité de votre interlocuteur.

 

Commencer une conversation en français dans un club sportif ou de loisir :
 

Si vous vous expatriez en dans un pays francophone, je vous conseille fortement de vous inscrire dans un club sportif ou un club de loisir. Dans un club de badminton ou un club de dessin par exemple. C’est un excellent moyen de faire de nouvelles connaissances et de pratiquer son français
 

Normalement, vous allez naturellement parler avec des personnes du club. Vous  allez parler de l’activité que vous faites et donc entamer une conversation en français
 

Sinon, vous pouvez toujours demander à l’une des personnes du club :

  • Excusez-moi, je n’ai pas tout à fait compris ce que l’instructeur a dit. Est-ce que vous pouvez-vous me réexpliquer s’il vous plaît ?
     

Et ce n’est pas forcément faux, il y a peut-être un moment où vous allez être perdu, ce qui est tout à fait normal. N’hésitez pas à alors à demander des explications à quelqu’un et d’en profiter pour discuter.

 

Commencer une conversation en français au supermarché :
 

Ce n’est pas l’endroit le plus favorable pour commencer une discussion, car les personnes qui vont au supermarché sont occupés à faire leurs courses. Mais, vous pouvez tout de même essayer. 

Pour entamer une conversation en français dans un supermarché, vous pouvez commencer par demander des informations ou des renseignements à quelqu’un dans le supermarché. Alors, normalement on demande à une personne qui travaille dans le supermarché, mais comme la personne travaille elle n’aura pas forcément le temps de discuter avec vous. Essayez plutôt avec un client ou une cliente du supermarché. Vous pouvez dire :

  • Bonjour, excusez-moi, j’ai un doute est-ce que c’est bien de l’adoucissant pour le linge ? 
     

La personne va vous répondre et vous pouvez rajouter :

  • Merci beaucoup. J’ai emménagé récemment ici et je ne maitrise pas totalement la langue française. Parfois, j’ai un doute sur le nom des produits et Google Traduction ne fonctionne pas toujours bien.
     

Bien sûr, vous pouvez adapter à votre situation. Si vous êtes en vacances, dites alors que vous êtes en vacances et pas que vous avez emménagé ici. 

 

Commencer une conversation en français dans un taxi :
 

Contrairement au supermarché, c’est plutôt simple de commencer une conversation en français dans un taxi. Les chauffeurs de taxi sont généralement très amicaux et aiment discuter avec leur client. C’est alors un super endroit pour pratiquer son français !
 

Si le chauffeur n’entame pas lui-même la conversation, vous pouvez dire :

  • Est-ce que vous avez des endroits sympas à me recommander ?

  • Est-ce qu’il y a beaucoup de circulation en général dans cette ville ?

  • Ça fait longtemps que vous vivez à *nom de la ville* ?

 

Continuer une conversation en français :

On a vu quelques astuces pour commencer une conversation en français. Voyons maintenant comment continuer une conversation en français
 

Évidemment une conversation peut se faire naturellement sans besoin d’amener un sujet. Parfois, la conversation ne va peut-être pas se faire et il faut l’accepter. Ce n’est pas grave, il faut retenter et ne pas se décourager.

 

Parler de la météo en français :
 

Je vais vous donner quelques sujets de conversation qui plaisent souvent aux Français et dont vous pouvez parler sans problème. Bien sûr, faites attention au contexte et vérifier que votre interlocuteur soit favorable à discuter. Vous le verrez  notamment par son langage corporel et s'il ou elle ne réagit pas trop à ce que vous dites.
 

Le sujet de conversation incontournable qui peut permettre de continuer une conversation en français est la météo. On a toujours quelque chose à dire au sujet de la météo. Il existe même une expression française à ce sujet : parler de la pluie et du beau temps. C’est expression pour dire qu’on échange des banalités, qu’on a une conversation plutôt simple. 
 

Continuez la conversation en commentant la météo du moment, par exemple :

  • Il fait un froid de canard en ce moment ! Est-ce qu’il fait toujours aussi froid à cette période de l’année ?
     

Comparez la météo de votre pays d’origine à celle de la France,  par exemple :

  • C’est fou en France en ce moment il fait 2 degrés alors que chez moi, il fait 30 degrés.

 

Parler de voyages en français :
 

Comme vous êtes expatriés ou en vacances en France, vous pouvez parler de voyages et de demander par exemple à votre interlocuteur s’il ou elle est déjà venu(e) dans votre pays :

  • Est-ce que vous êtes déjà allé en / au / aux *nom du pays* ?

S’il ou elle répond “oui”, demandez-lui où et ce qu’il ou elle a pensé de votre pays. Si non, décrivez rapidement votre pays et recommandez-lui des endroits à visiter.
 

Vous pouvez également demander des recommandations d’endroits à visiter ou des choses à faire dans la région ou dans la ville où vous vous trouvez en France. Demandez :

  • Au fait, ça ne fait pas longtemps que je suis ici. Avez-vous des endroits à visiter à me recommander ou peut être des activités à faire ?

 

Parler de la ville où vous êtes en français :

Une chose que vous avez en commun avec ces personnes s’est d’être dans la même ville ou quartier. Alors c’est une bonne opportunité pour parler des infrastructures, de la vie de quartier. Demandez, par exemple :

  • C’est vraiment un chouette quartier. Est-ce que vous aimez vivre ici ?

 

Sujets de conversation en français à éviter :

Il y a des sujets par contre qu’il ne faut pas trop aborder pour la première fois avec un ou une Française. 
 

Ne parlez pas de politique avec des Français. C’est un sujet à éviter, car c’est un sujet très délicat. 
 

Ne parlez pas non plus d’argent avec des Français, ça ne se fait pas du tout en France.
 

Ne parlez pas de choses trop intimes liées à la vie privée avec des Français.
 

Ne dites pas que vous cherchez absolument quelqu’un à qui parler en français ou des amis en français, on va alors penser que vous leur parler juste par intérêt.

 

Et si c’est trop intimidant de parler avec des francophones pour la première fois, je vous invite à rejoindre mon groupe de conversation en français Ohlala French Coffee. C’est un groupe de conversation bienveillant où chaque semaine on parle d’un nouveau thème de conversation

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷