Et si je te parle aujourd’hui, de recyclage, ce n’est pas par hasard ! Cette semaine, dans mon groupe de conversation en français, notre thème sera l’écologie et les gestes écologiques du quotidien. Chaque semaine, on parle d’un thème précis et les étudiants améliorent leur français oral autour de ce thème. Tu pratiques ton français jusqu’à 8 fois par semaine avec d’autres apprenants motiver pour prendre confiance en toi à l’oral et t’exprimer plus naturellement en français.
 

 

Ces dernières années, le tri de ses déchets en France est devenu très important et indispensable. Si tu ne tries pas tes déchets en France, c’est un peu la honte !
 

Même si c’est vrai, qu’on a pas le système de recyclage et de tri des déchets le plus performant, c’est tout de même important de le faire et de le respecter.
 

Voici, comment bien trier tes déchets quand tu es en France !
 

Avant tout, on va catégoriser plusieurs types de déchets :
 

  • Les déchets ménagers ou ordures ménagères : ce sont des déchets non recyclables, comme les restes alimentaires (s'ils ne sont pas compostables), les sacs plastiques (non recyclables), les couches, etc.
     
  • Les déchets compostables : épluchures de fruits ou légumes, restant de nourriture, etc
     
  • Les emballages papiers, cartons et plastiques : Bouteilles et flacons plastiques, emballages carton, boîtes de conserve, etc
     
  • Le verre : Bouteilles en verre, pots et bocaux
     
  • Les déchets verts : Herbe, feuilles, petites branches, etc.
     
  • Les déchets encombrants : Meubles, matelas, gros appareils électroménagers, etc.
     
  • Les déchets spécifiques ou dangereux : Piles et batteries, médicaments, ampoules, etc.
     

Chaque ville peut avoir un système différent de tri des déchets, mais dans les grandes lignes, ça reste similaire.
 

On a chez nous, une grande poubelle grise ou marron dans laquelle on va mettre nos déchets ménagers. On va mettre dedans les déchets les plus courants : nourriture non recyclable ou emballage non recyclable, etc
 

On peut avoir également une grande poubelle jaune ou des sacs-poubelles jaunes. Dedans, on va mettre les déchets en papier, en carton et en plastique recyclable.

Concernant les autres déchets comme le verre ou les papiers et magazines, généralement, on n’a pas de poubelles de ce genre à la maison. On va devoir se rendre à un endroit dans notre ville où se trouvent de grandes bennes à ordures. Il y a souvent une benne à verre, une benne à papiers/magazines et une benne à carton. On va apporter nos déchets et les jeter dans ces bennes.
 

Pour les déchets verts, encombrants, spécifiques ou dangereux, on va devoir les jeter à la déchetterie. La déchetterie, c'est un grand endroit où on peut apporter de gros déchets, comme un vieux vélo cassé ou une télévision qui ne marche plus.
 

Dans les déchetteries, on trouvera aussi plusieurs bennes ou sections dans lesquelles on va jeter chaque type de déchet : bois, déchets verts, électroménager, piles, etc.
 

Si tu as des objets, dont tu ne veux plus, mais qui sont encore fonctionnels, comme des livres ou des vêtements, tu peux en faire don à une ressourcerie. C’est un lieu qui vend des objets de seconde main qui ont souvent été donnés.
 

Parfois dans certains magasins, tu peux trouver des poubelles spécifiques où tu peux jeter dedans tes ampoules, tes piles ou appareils électriques. Tu peux aussi aller dans une pharmacie pour jeter tes médicaments périmés.
 

Ce n’est pas encore obligatoire, mais pour encore mieux recycler tes déchets, tu peux avoir un compost. Un compost, c’est un bac dans lequel on va mettre des déchets organiques, comme des restes de nourriture, des épluchures de légumes, etc. Avec le temps, ces déchets se décomposent grâce à de petits organismes comme les vers de terre et les bactéries. Finalement, cela donne une terre très riche et foncée, qui est super pour nourrir les plantes.

 

Exercice de vocabulaire en français sur le recyclage des déchets :