Cette semaine dans mon groupe de conversation, on va parler de la politesse et du respect. Si tu veux nous rejoindre et venir pratiquer ton français avec nous, le lien est dans ma description. Je vais répondre à quelques questions auxquelles mes étudiants vont répondre lors de leurs séances de pratique à propos de la politesse.

 

Dans quelles situations est-il particulièrement important d'être poli ?

Je pense que c’est important d’être tout le temps poli. Ça doit être quelque chose de naturel que ça soit avec sa famille, ses amis, des inconnus et nos collègues. La politesse, pour moi, c’est un signe de respect et ça permet d’avoir des interactions sociales qui se passent bien. Il ne faut pas confondre être poli et être formel, ce sont deux choses différentes. On peut être poli tout en ayant un registre de langue familier.

 

Quelles sont, selon vous, les mauvaises manières ?

Ne pas dire “bonjour” pour moi, c’est une mauvaise manière. Je ne suis pas Française pour rien. Je ne sais pas pourquoi, mais quelqu’un qui ne dit pas “bonjour” montre qu’il ne me respecte pas. Et ce n’est pas qu'à l’oral, quelqu’un qui m’envoie un message ou un email sans “bonjour”, ça me dérange un peu. Je ne vais rien dire, parce que les paroles des autres ne regardent qu’eux, mais je ne me sens pas respectée par la personne.

De demander quelque chose en utilisant “Je veux” et en oubliant de dire “s’il vous plait”, je trouve que c’est une mauvaise manière également. 

 

Que doivent savoir les personnes qui visitent votre pays pour être polis ?

On a plein de formules de politesse en français à l’oral et beaucoup à l’écrit aussi qui sont parfois un peu lourdes. J’ai justement fait une vidéo où je vous explique comment être poli en France, quelles sont les choses importantes à adopter. Vous pouvez la retrouver juste ici. 

 

Est-ce que la politesse est synonyme de professionnalisme ?

Politesse ne veut pas dire professionnalisme, mais pour être professionnel il est important d’être poli bien sûr. En fait, comme je l’ai dit, pour les Français être poli, c'est montrer du respect. Donc, si un vendeur n’est pas poli avec un client, il ne va pas faire preuve de respect et il ne sera pas considéré comme professionnel. C’est évidemment très lié. Mais, si vous êtes poli avec vos parents, vous n’êtes pas professionnel, car ce n’est pas un contexte professionnel. Vous êtes juste polis.

 

Est-ce que la politesse est perçue comme non sincère ?

Alors, non. Être poli n’est pas perçu comme être non sincère. Par contre, si vous faites semblant d’être poli et que ça se voit, bah oui ça va être considéré comme non sincère. Mais, en général, en France la politesse est très bien vue.

 


💡À retenir :

Donner son avis :
Je pense que (EN = I think that)
Pour moi (EN = For me)
Je trouve que (EN = I find that)

Vocabulaire : 
Confondre (EN = to get mixed up)
Une mauvaise manière (EN = a bad manner)
Déranger (EN = to bother)
Une parole (EN = a word)
Une formule de politesse (EN = greeting)
Lourd(e) (EN = heavy going)
En fait = en réalité (EN = actually)
Donc = par conséquent (EN = so)
Non sincère = malhonnête (EN = non sincère)

Grammaire :
En ayant = Gérondif de "avoir" (EN = having)

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷