Cette semaine dans mon groupe de conversation en français, on va aborder le thème du sport et ça m’a donné envie de vous raconter l’incroyable histoire de Marcel Cerdan : un des plus grands sportifs français et l’amant d’Édith Piaf.

Marcel Cerdan est né le 22 juillet 1916 Sidi Bel Abbès en Algérie “française” à l’époque. Il était de nationalité française et avait des origines espagnoles.

Né d’une famille pauvre, son père était ouvrier puis boucher et sa mère était sans profession. Marcel Cerdan grandit au Maroc à Casablanca.

Il participe à son premier combat de boxe à l’âge de 8 ans. Un vrai enfant de la rue, Marcel joue également au football et traine dans les quartiers avec ses amis.

Délaissant l’école pour ses activités, il rate plusieurs fois son certificat d’études et il finit par arrêter l’école à 11 ans.

Il enchaine alors plusieurs boulots afin d’aider sa famille : coursier, mécanicien et aide-plombier.

Son père comprend très vite que son fils sera un meilleur atout sur un ring de boxe qu’au travail. Marcel Cerdan suit les traces de ses frères ainés qui ont été champions de boxes d’Afrique du Nord. Ses frères ont arrêté la boxe, Marcel était alors le dernier espoir pour son père de percer dans la boxe.

Ce dernier l’accompagne à chaque entrainement, mais quand son père n’est pas présent, Marcel préfère jouer au football. En réalité, Marcel n’aime pas se battre, il n’aime pas la boxe. Son père le force à continuer la boxe, et petit à petit Marcel obtient des victoires et devient de plus en plus populaire au Maroc.

En 1937, après avoir conquis l’Afrique du Nord par ses poings, Marcel Cerdan arrive à Paris avec son entraineur. Il enchaîne victoire après victoire.

On lui donna le surnom de “bombardier marocain”. Il participe à plusieurs combats en Europe et en Afrique du Nord malgré la seconde guerre mondiale qui le freine.

Pendant la période de guerre, il rentre au Maroc et en profite pour retrouver sa première passion : le football. Il rejoint l’équipe nationale du Maroc et il joua même contre l’équipe de France en 1941 et 1942.

Marcel rencontre Marinette, puis se marie avec elle peu de temps à près. Ils ont ensemble 3 enfants. Marcel a également eu une petite fille avec une autre femme nommée Thérèse.

Marcel Cerdan rencontre pour la première fois Édith Piaf lors d’un concert qu’elle donne au Club des Cinq. Ce dernier est bouleversé et impressionné par la performance de la chanteuse.

Il devient très vite champion de France, puis champion d’Europe. Il s’en va alors conquérir les rings de boxe aux États-Unis.

En 1946, il monte sur le ring du Madison Square Garden où il gagne son combat contre Georgie Abrams devant 17 000 spectateurs dont Frank Sinatra. Il reçoit de nombreuses félicitations dont une de la part d’une certaine Édith.

Après plusieurs blessures et une défaite amère, Marcel décide de rester boxer à Paris et commence une idylle secrète avec Édith Piaf. Il ne souhaite pas détruire sa famille tout de même. Comme on le dit : il veut le beurre et l’argent du beurre.

L’agent de Marcel reproche à Édith Piaf de le détourner de la boxe. Marcel et Édith eu une relation épistolaire, c’est-à-dire qu’ils s’échangent des lettres d’amour.

Cependant, Marcel ne signa jamais les lettres pour éviter les soupçons. Marinette, la femme de Marcel apprend l’idylle entre son mari et Édith Piaf et le menace de le quitter. Marcel se défend de n’avoir qu’une amitié avec la chanteuse, mais sa femme ne le croit pas. Elle ne le quitta pas pour autant.

En 1948, il subit une lourde défaite contre le Belge Cyrille Delannoit. Marcel était favori pour ce match et a perdu à la surprise de tout le monde. Il subit de lourdes critiques suite à ce combat.

Entre 1948 et 1949, le bombardier marocain repart combattre aux États-Unis pour décrocher le titre mondial. Il perd un combat contre Jake LaMotta. Son manager prévoit une revanche en décembre 1949.

Entre temps, Marcel Cerdan rentre au Maroc. Sa maitresse, Édith Piaf essaye de le convaincre de venir plus tôt à New-York pour la rejoindre. Il est prévu que Marcel vienne en bateau à New-York, mais la chanteuse le supplie de prendre l’avion, car c’est beaucoup plus rapide.

Le vol que souhaite prendre Marcel est complet. Normalement, il n’aurait pas dû prendre ce vol.

Son entraîneur réussit à convaincre un couple d’Américains et une directrice d’un magasin de parfum de laisser leur place pour prendre un vol plus tard.

Juste avant de prendre le vol, Marinette la femme de Marcel lui téléphone et lui fait part de son mauvais pressentiment sur ce vol. Il y a en effet un mauvais temps au Nord de l’Océan Atlantique, l’avion prendra alors la direction des Açores.

L’avion s’écrasa sur l’île de Sao Miguel aux Açores, entre la montagne Redondo et le Pico de Vara.

L’accident est arrivé, car le pilote de l’avion avait confondu l’île de Santa Maria sur laquelle il devait atterrir avec l’île de Sao Miguel.

L’accident ne laissa aucun survivant. Après la nouvelle de la mort du boxeur, la France était en deuil.

Le jour après l’annonce du décès de Marcel Cerdan, Édith Piaf chanta l’Hymne à l’amour en son honneur à New York puis tomba dans les pommes après sa performance.

Marcel Cerdan a été décoré de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française.

Édith Piaf fût dévastée après la mort de Marcel et souffrait d’une grande culpabilité. Étonnamment, Édith Piaf et Marinette, la femme de Marcel se rencontrent et deviennent amies.

Elles vivent tour à tour l’une chez l’autre, la chanteuse resta également très proche des enfants de Marcel.

Marcel Cerdan a été et reste l’un des plus grands champions de boxes avec un palmarès impressionnant de 110 victoires pour 114 combats menés.

 

Questions de compréhension :

J’espère que cette histoire vous a plu. Maintenant, je vais tester votre compréhension. Je vais vous poser quelques questions pour vérifier que vous avez bien compris. Réponde à ces questions en commentaire.

  1. Où est né Marcel Cerdan ?
  2. À part, la boxe quelle était l’autre passion de Marcel Cerdan ?
  3. Qui force Marcel Cerdan à faire de la boxe ?
  4. Quel était le surnom de Marcel Cerdan ?
  5. Combien d’enfants a eu Marcel Cerdan ?
  6. Avec qui Marcel Cerdan a eu une idylle ?
  7. Dans quelle ville Marcel Cerdan devait rejoindre sa maitresse avant que l’avion s’écrase ?
  8. Combien de combats a gagné Marcer Cerdan ?

 


Un amant = amoureux extraconjugal (🇬🇧 lover)

Un ouvrier = travailleur manuel (🇬🇧 worker)

Un boucher = marchand de viande (🇬🇧 butcher)

Trainer = déambuler (🇬🇧 to hang around)

Rater = manquer (🇬🇧 to miss)

Un atout = un avantage  (🇬🇧 an asset)

Suivre les traces = suivre le même chemin de vie (🇬🇧 to follow the tracks)

Percer = devenir célèbre dans un domaine ( 🇬🇧 to make it in something)

En réalité = en fait, réellement ( 🇬🇧 in reality, in fact)

Un poing = main refermée ( 🇬🇧 a fist)

Un entraineur = instructeur sportif (🇬🇧 a trainer, coach)

Freiner = limiter (🇬🇧 to slow)

Conquérir = se rendre maître de quelque chose ( 🇬🇧 to win)

Amer / Amère = désagréable (🇬🇧 bitter)

Une idylle = une aventure amoureuse (🇬🇧 a romantic idyll)

Vouloir le beurre et l’argent du beurre = tout vouloir (🇬🇧 to want to have your cake and eat it)

Épistolaire = relatif à une correspondance écrite ( 🇬🇧 epistolary)

Un soupçon = une méfiance (🇬🇧  a suspicion)

Une amitié = lien cordial ( 🇬🇧 a friendship)

Un(e) favori(e) = personne préférée ( 🇬🇧 a favourite)

Maitresse = femme dont l'amant est marié ( 🇬🇧 mistress)

Supplier = demander avec insistance (🇬🇧 to beg)

S’écraser = tomber (🇬🇧 to crash)

Être en deuil = avoir perdu un proche (🇬🇧 to be in mourning, grieve)

Tomber dans les pommes = s'évanouir (🇬🇧 to faint)

Un palmarès = liste de succès (🇬🇧 a list of hits)

 

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷