Les quatre verbes : amener, emmener, apporter et emporter font référence à des mouvements, mais ils ont cependant un sens différent.
 

Voyons d’abord la différence entre le verbe "Apporter" et "Emporter". Premièrement, il faut savoir qu’on va utiliser ces verbes avec des objets. On ne les utilise pas pour parler d’être vivants.
 

 

APPORTER :

Apporter” signifie de prendre quelque chose, un objet d’un point A vers un point B. Et c’est objet, on va le laisser au point B. On ne le reprend pas avec nous.
 

Si tu observes le mot “apporter”, tu vois que dedans il y a le verbe “porter”. J’apporte quelque chose. Je porte cette chose pour aller dans un endroit avec.
 

Quand j’apporte : je porte un objet en allant quelque part.
 

Par exemple :

Je vais chez mon frère. J’apporte une bouteille de vin.
 

Je prends cette bouteille de chez moi, je la prends dans ma voiture et en arrivant chez mon frère, je lui donne. J’apporte une bouteille de vin à mon frère. Je ne repars pas avec cette bouteille.
 

Autre exemple :
 

J’ai oublié le sel dans la cuisine, tu peux me l’apporter s’il te plait ?
 

Le sel est dans une autre pièce et je demande à quelqu’un de le prendre, d’aller jusqu’à moi pour me le donner. La personne va porter le sel et venir jusqu’à moi. Elle m’apporte le sel.
 

 

EMPORTER :

Emporter” signifie de prendre quelque chose, un objet, d’un lieu et de partir de ce lieu avec l’objet, de le garder avec soi.
 

Encore une fois, si tu observes le mot “emporter”, tu vois aussi qu’il y a le verbe “porter”. J’emporte quelque chose. Je quitte un lieu et je porte cette chose, cet objet avec moi.
 

Quand j’emporte : je pars d’un lieu en prenant un objet.
 

Par exemple :

J’ai faim, on prend des pizzas à emporter ?
 

Les pizzas à emporter sont préparées dans une pizzeria, je vais dans la pizzeria, je prends les pizzas et je les prends avec moi. Je quitte le lieu avec les pizzas.
 

Autre exemple :

Il ne se sépare jamais de sa guitare. Il l’emporte même en vacances.
 

Il quitte un lieu, sa maison, pour aller en vacances et il prend avec lui sa guitare. Il ne se sépare pas de sa guitare.
 

Passons maintenant à la différence entre “amener” et “emmener”. Contrairement à “apporter” et “emporter”, on va utiliser les verbes “amener” et “emmener” avec des êtres vivants, des humains ou des animaux.
 

 

AMENER :

Amener” signifie de partir d’un point A avec quelqu’un et de laisser cette personne au point B et de repartir seul, sans cette personne.
 

Si tu observes le verbe “amener”, tu vois que dedans, il y a le verbe “mener”. “Mener” a plusieurs sens et peut signifier “aller vers”.
 

Quand tu amènes quelqu’un, tu vas quelque part avec cette personne et tu repars seul.
 

Par exemple :

J’amène mes enfants à l’école.
 

Je pars de la maison avec mes enfants (c’est le point A), on va à l’école (c’est le point B). Les enfants restent à l’école et moi, je repars. J’amène mes enfants à l’école.
 

 

Autre exemple :

Mon père m’amène à l’aéroport.
 

Je dois aller à l’aéroport. Mon père vient me chercher et va avec moi jusqu’à l’aéroport. Je reste à l’aéroport et mon père repart.
 

Je reste au point B, à l’aéroport, mais mon père n’y reste pas.
 

 

EMMENER :

Emmener” signifie de partir d’un point A pour aller à un autre endroit, un point B avec quelqu’un et de rester à cet endroit avec cette personne.
 

Observe le verbe “emmener” et tu vois aussi que dedans, il y a le verbe “mener” qui signifie “aller vers”.
 

Quand tu emmènes quelqu’un, tu vas vers un point B avec cette personne et tu y restes.
 

Par exemple :

Emmène-moi à Paris.
 

Je demande à quelqu’un d’aller avec moi à Paris et que cette personne reste à Paris avec moi.
 

 

Autre exemple :

J’emmène mon chien chez le vétérinaire.
 

Je prends mon chien avec moi et on va chez le vétérinaire. Je ne le laisse pas seul, je viens et je reste avec lui chez le vétérinaire.
 

 

Avant que je te donne les astuces mnémotechniques, un très bon moyen de retenir la différence entre ces 4 mots est de les pratiquer.
 

Justement, nous allons pratiquer ces 4 mots dans mon groupe de conversation, Ohlala French Coffee. Notre thème de conversation sera les trajets et les moyens de transport, cela nous donnera l’occasion de mettre en pratique ces 4 mots pour ne plus faire d’erreur dessus.
 

Le French Coffee, c’est parfait si tu veux t’exprimer plus naturellement en français, avoir l’opportunité de beaucoup pratiquer ton français et d’avoir un professeur qui répond à toutes tes questions.
 


 

 

ASTUCES MNÉMOTECHNIQUES :

On a vu la différence entre ces 4 mots et maintenant, je vais te donner des astuces mnémotechniques pour distinguer ces mots et surtout savoir lequel utiliser quand tu parles.
 

Alors, on a vu que dans les mots “apporter” et “emporter”, il y a le verbe “porter”. Donc, déjà, on sait qu’on va parler d’objets.
 

Dans les mots “amener” et “emmener”, il y a le verbe “mener” qui signifie “aller vers”, de “diriger”. On sait alors qu’on parle de quelqu’un.
 

 

Mon astuce pour les différencier :

“Apporter” commence par la lettre A comme le mot anglais “Alone” qui signifie “seul”. Quand j’apporte quelque chose, j’arrive avec un objet, mais je repars seul “alone”.
 

Par exemple : Je vais chez un ami et je veux lui donner un carton. Je ne vais pas repartir avec ce carton, donc je l’apporte à mon ami.
 

 

De la même façon, “Amener” commence par la lettre A comme le mot anglais “Alone” qui signifie “seul”. Quand j’amène quelqu’un quelque part, je viens avec lui ou elle, mais je repars une nouvelle fois seul.
 

Par exemple : Si je conduis ma mère chez son amie, je ne vais pas rester avec elle chez son amie, je repars seule donc je l’amène chez son amie.
 

 

Pour les verbes “emporter” et “emmener”, les deux commencent par le son “en” comme dans le mot “ensemble”.
 

Par exemple : Je vais chez mes amis et je prends avec moi les restes du repas. Je ne repars pas seul, je repars avec les restes, on repart ensemble (avec les restes). Donc, j’emporte les restes.
 

Par exemple : Si je vais au cinéma avec mon copain, je le conduis et on regarde le film tous les deux. On va au cinéma ensemble. Donc, je l’emmène au cinéma.
 

Ok, maintenant que tu sais tout, on va voir si tu as bien compris. On va faire quelques exercices avec les verbes “apporter”, “emporter”, “amener” et “emmener”.
 

 

EXERCICES :

Complète les phrases suivantes entre les verbes “apporter”, “emporter”, “amener” et “emmener” :
 

  • Je vais au cirque avec les enfants, ce soir. Je les ________ .
  • Le docteur ne trouve pas le dossier de ce patient, tu peux me l’_______ s’il te plait.

  • Tu n’as pas l’air en forme ? Je t’_______ chez le docteur. Tu ne peux pas t’y rendre seul.

  • Vous allez manger sur place ou à _______ ?

  • N’oublie pas d’_______ ta crème solaire en vacances !

  • _______-moi mon téléphone comme tu es debout s’il te plait !

  • Je dois aller à la gare, tu peux m’__________ ?

  • Si je gagne au loto, je t’_________ aux Bahamas.

 

 

Correction :

  • Je vais au cirque avec les enfants, ce soir. Je les emmène .
  • Le docteur ne trouve pas le dossier de ce patient, tu peux me l’apporter s’il te plait.

  • Tu n’as pas l’air en forme ? Je t’emmène chez le docteur. Tu ne peux pas t’y rendre seul.

  • Vous allez manger sur place ou à emporter ?

  • N’oublie pas d’emporter ta crème solaire en vacances !

  • Apporte-moi mon téléphone comme tu es debout s’il te plait !

  • Je dois aller à la gare, tu peux m’amener ?

  • Si je gagne au loto, je t’emmène aux Bahamas.