⚠️  Attention, je ne dis pas que vous allez devenir bilingue juste en regardant des films et des séries en français, il faut également varier vos activités et ne pas délaisser la lecture, l’expression orale, etc. Regarder des séries et des films dans la langue cible reste cependant un très bon moyen de voir son français s’améliorer assez rapidement.

 

#Les avantages de regarder des séries et films en français :

Dans la plupart des séries, le français que vous allez entendre est le français de tous les jours. C’est du français parlé par de “vrais français”. Ce que je veux dire par là, c’est que souvent en classe vous entendez des enregistrements d'individus parlant français assez lentement, sans accent pour vous faciliter la compréhension.

Mais, si vous allez en France, je peux vous assurer que personne ne parle de cette façon. Alors, pourquoi ne pas se jeter dans le bain directement ?

Il s’agit d’un excellent exercice pour habituer votre écoute aux différentes prononciations, accents et rythmes qu’il existe en français. Vous allez apprendre un vocabulaire que vous n'apprenez pas à l’école ! Des tournures de phrase simplifiées, des expressions de “jeunes”, des expressions de la vie de tous les jours.

 

 

#Étape par étape

Au début, je ne vais pas vous mentir, vous allez trouver cela un peu compliqué. De plus, si vous n'êtes pas habitué aux sous-titres il faudra un petit temps pour que vos yeux s’habituent à regarder deux choses en même temps.

Il faut également que votre oreille s’habitue aux différents accents, au rythme d’éloquence des acteurs, au nouveau vocabulaire que vous ne connaissez pas forcément. Oui, il y a du travail, mais ne vous inquiétez pas. Cela va être un moment difficile à passer mais une fois que vous serez habitué, vous n'allez même plus faire attention à tout ce qui vous dérangeait au départ.

Vous allez par la suite prendre beaucoup de plaisir à regarder des séries en français.

Concernant le rythme de visionnage, il ne faut pas vous forcer, mais vous devez regarder des séries en français assez régulièrement. Si vous avez l’habitude de regarder tous les jours des séries, je vous conseille dans un premier temps de commencer avec un épisode par jour en français. Il faut que vous regardez au moins un épisode tous les deux jours.

 

Image regarder des séries

 

#Petits conseils 

Si vous débutez en français, je vous invite à mettre des sous-titres dans votre langue maternelle ou une langue avec laquelle vous êtes à l’aise. Petit plus qui a son importance : sur la plupart des plateformes comme Netflix ou Youtube, les sous-titres sont proposés ! 

Si vous commencez à avoir un bon niveau de français, vous pouvez mettre les sous-titres en français. Et si vous vous sentez complètement à l’aise, on enlève les sous-titres. !

Je vous assure que c’est un accomplissement dont vous allez être extrêmement fier, le jour où vous allez comprendre une série sans l’aide des sous-titres.

Ne butez pas sur un mot ou une phrase que vous ne comprenez pas, l’important est que vous saisissez la globalité. Si vraiment, il y a un mot ou une phrase que vous ne comprenez pas et qui est très important dans la série, vous pouvez mettre pause et chercher la définition en français.

Je vous invite également à essayer de répéter des phrases entendues et d’imiter l’accent que vous entendez pour travailler votre prononciation. Vous pouvez mettre pause et imiter la prononciation d’une réplique qu’un acteur vient de dire.

 

 

#Où trouver des séries et des films en français ?

→ Sur Netflix

Rares sont ceux qui n’ont pas un abonnement Netflix aujourd’hui ! Cette plateforme propose un immense panel de séries et de films venant des quatre coins du monde. L’audio et les sous-titres sont également proposés dans plusieurs langues. J’en suis sûre que vous allez trouver ton bonheur sur Netflix.

 

→ Sur Amazon Prime

Amazon Prime est également une plateforme payante proposant des séries et des films de différentes nationalités et proposant un audio et des sous-titres en plusieurs langues.

→ Sur YouTube

Si vous n'êtes pas encore perdu dans les eaux troubles de YouTube, vous pouvez trouver un bon nombre de films et des séries en français. La plateforme de vidéos propose également des sous-titres générés automatiquement. Ils ne retranscrivent pas parfaitement le français entendu, mais cela fait largement l’affaire.

 

→ Les acheter

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez également acheter des séries et des films. Cela peut être dans un magasin spécialisé ou bien sûr Amazon.

 

#Quelles séries françaises et quels films français regarder ?

Pour ça je vous invite à vous rendre sur l’article que j’ai écrit qui répertorie les 10 meilleures séries pour apprendre le français (Vol.1) et les 10 meilleures séries pour apprendre le français (Vol.2).

 

 

J’espère que ce guide vous aidera à apprendre le français grâce à des films et des séries, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos propres astuces.

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷