Se fixer des objectifs : la méthode SMART 

Encore et toujours des objectifs... Et oui ! Quand vous allez à la boulangerie, c’est pour acheter du pain. Quand vous allez à la salle de sport, c’est pour entretenir votre corps. Vous n'y allez pas sans raison particulière.

Les objectifs sont les moteurs de ce que l’on entreprend. Un objectif est un phare qui vous éclaire dans la pénombre pour trouver votre chemin et ne pas vous perdre. Il vous permet de savoir où vous allez et pourquoi vous y allez.

Comment se fixer des objectifs efficaces et comment les tenir ? - 

Pour cela je vous conseille d’utiliser la méthode SMART :

Spécifique
Mesurable
Accessible
Réaliste
Temporel 

 

Spécifique :

Votre objectif doit être clair et précis. Vous devez facilement et rapidement le comprendre.

Par exemple : Je veux atteindre le niveau B1 (intermédiaire) en français.
 

Mesurable :

Votre objectif doit être mesurable. C’est-à-dire que vous devez être capable de voir le travail que vous avez déjà accompli et ce qu’il vous reste à faire.

Par exemple : Avec les tests de niveau en ligne, je peux voir ma progression.
 

Accessible :

Votre objectif doit être un challenge, un défi qui vous donne la motivation de l’atteindre et qu’il soit possible, faisable à réaliser.

Par exemple : J’apprends le français avec une professeure spécialisée, ce qui me permettra d’atteindre plus facilement et rapidement mes objectifs.
 

Réaliste :

L’un va avec l’autre : pour que votre objectif soit accessible, il doit aussi être réaliste. Vous pouvez y aller étape par étape et vous fixer des objectifs de plus en plus difficiles. Un objectif irréaliste, infaisable vous fera perdre votre motivation et va vous décourager.

Par exemple : Je consacre au moins 40 minutes de ma journée pour apprendre le français.
 

Temporel :
 

Votre objectif doit être limité dans le temps. Vous devez vous fixer une date butoir afin de voir votre progression, qui doit être aussi réaliste et accessible.

Par exemple : Je veux atteindre le niveau B1 en français en 6 mois.

 

💡 Cette méthode est très efficace pour atteindre vos objectifs et vous permettra d'être très organisé dans votre apprentissage.

 

 

Se fixer des objectifs en français

 

Intégrer ses objectifs dans la vie de tous les jours 

L'organisation est primordiale lorsque l'on souhaite apprendre une langue étrangère. Il faut être méthodique, régulier et organisé.

En effet, cela ne sera pas efficace si vous consacrez par exemple 5 heures de français une fois tous les deux mois. Votre apprentissage doit être régulier. Il doit s'intégrer dans votre vie de tous les jours si vous voulez réussir rapidement à maîtriser la langue de Molière.

Vous vous demandez sûrement comment intégrer vos objectifs en français dans votre vie quotidienne.

J'ai la solution pour vous !

Je vous propose une journée type qui intègre subtilement et efficacement des moments propices pour apprendre le français.
 

⏰  7h - Réveil / préparation :
Habillez-vous, prenez votre petit-déjeuner, brossez-vous les dents en écoutant la radio ou un podcast en français.

 

🚘  8h - Trajet vers votre travail ou ton école :
Écoutez de la musique en français pendant le temps de votre trajet. Devinez quoi ? Je vous ai confectionné de super playlists de chansons françaises sur Spotify pour chaque moment de votre journée.

 

💼  9h à 17h - Au travail / à l’école :
Essayez de profiter le plus possible des occasions qui vous permettent de parler, écrire, lire et même penser en français.
 

🚘  17h - Trajet du retour :
Lisez un article de blog ou de journal en français. Si vous conduisez, écoutez de la musique ou un podcast en français.
 

👩🏻‍💻  18h - À la maison :
Consacrez 1 heure pour suivre un cours de français en ligne.
 

🙅🏻‍♀️  19h - Une pause s’impose :
Faites une pause, videz-vous la tête et oubliez un peu le français pour un moment. Vous n'aurez aussi le temps pour vaquer à vos occupations, voir un ami ou vous relaxer.
 

🎬  21h - Soirée :
Regardez une série en français avec ou sans sous-titres.

 

Cela ne sert à rien de se torturer et de passer des heures à essayer d’apprendre le français sans être organisé et méthodique. Il faut commencer votre apprentissage en vous fixant des objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel. 

Consacrez également des petits moments de français dans votre journée. Les moments privilégiés sont ceux qui vous permettent de faire deux choses à la fois, comme lorsque vous êtes dans les transports en commun. Souvent, on a l'impression de perdre du temps dans ces moments, alors utilisez-les pour progresser en français. Rendez ces moments utiles à votre apprentissage.

Si tous les jours vous vous motivez à suivre vos objectifs et votre emploi du temps, vous verrez très rapidement d’immenses progrès et cela deviendra une habitude, et même un plaisir.

 

Pour savoir comment instaurer une routine pour améliorer mon français et pour apprendre le français en s'amusant avec plein de ressources, téléchargez mon ebook gratuit :
 

 

Et vous, comment organisez-vous votre apprentissage du français ? Dites-le-nous en commentaire.

⬇️ ⬇️

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, en français bien sûr ! 🇫🇷