Savais-tu qu’en français, il existe 17 temps différents, mais sur ces 17 temps seulement 8 temps sont utilisés couramment par les Français natifs.
 

Il n’est pas nécessaire de connaitre par cœur tous les temps et toutes les conjugaisons en français. Il faut que tu te concentres sur les temps et les conjugaisons en français essentiel(le)s pour te faire comprendre.
 

Aujourd’hui, je vais t’aider à :

  • maitriser les principaux temps en français, ceux qui sont nécessaires,
  • connaitre les conjugaisons françaises importantes
  • te faire comprendre par les Français même si tu fais des erreurs de conjugaison

 

Tous les temps en français :

Comme je te l’ai dit, il existe 17 temps en français :
 

Le présent de l’indicatif : qui désigne une action actuelle ou vérité générale. Ex: Je parle, tu parles, il parle...
 

L’imparfait : qui désigne une action habituelle ou description passée. Ex: Je parlais, tu parlais...
 

Le futur simple : qui désigne une action future. Ex: Je parlerai, tu parleras...
 

Le passé simple : Désigne une action passée terminée (littéraire). Ex: Je parlai, tu parlas...
 

Le conditionnel présent : Désigne une hypothèse ou politesse. Ex: Je parlerais, tu parlerais...
 

Le subjonctif présent : Désigne un souhait, émotion, incertitude. Ex: Que je parle, que tu parles...
 

Le subjonctif imparfait : Désigne un souhait ou hypothèse (littéraire). Ex: Que je parlasse, que tu parlasses...
 

L’impératif présent : Désigne un ordre ou conseil. Ex: Parle!
 

Le passé composé : Désigne une action passée ponctuelle ou importante. Ex: J'ai parlé, tu as parlé...


Le plus-que-parfait : Désigne une action antérieure à une autre action passée. Ex: J'avais parlé, tu avais parlé...
 

Le futur antérieur : Désigne une action future achevée avant une autre. Ex: J'aurai parlé, tu auras parlé...
 

Le passé antérieur : Désigne une action passée avant une autre (littéraire). Ex: J'eus parlé, tu eus parlé...
 

Le conditionnel passé (1re forme) : Désigne une action hypothétique passée. Ex: J'aurais parlé, tu aurais parlé...
 

Le conditionnel passé (2e forme) : Désigne une action hypothétique passée (plus littéraire). Ex: J'eusse parlé, tu eusses parlé...
 

Le subjonctif passé : Désigne une action incertaine achevée. Ex: Que j'aie parlé, que tu aies parlé...
 

Le subjonctif plus-que-parfait : Désigne une action incertaine antérieure à une autre. Ex: Que j'eusse parlé, que tu eusses parlé...
 

Le futur proche : Désigne une action qui va se passer très bientôt. Ex: Je vais parler, tu vas parler, il va parler...
 

 

Mais, comme je te l’ai dit, tu dois te concentrer sur la maitrise de 8 de ces 17 temps, voici les temps en français les plus utilisés par les Français natifs :
 

  • Le présent de l'indicatif
     
  • Le passé composé
     
  • L’imparfait de l'indicatif
     
  • Le futur simple
     
  • Le futur proche
     
  • Le conditionnel présent
     
  • L’impératif
     
  • Le subjonctif présent
     

 

Comment maitriser la conjugaison française ?

SPOILER : La conjugaison française est très difficile. Il y a beaucoup de différentes conjugaisons, qui parfois se ressemblent et il y a beaucoup d’exceptions. C’est très difficile de maitriser parfaitement la conjugaison française.
 

Je ne vais pas quand même te laisser comme ça, je vais te donner ma méthode pour réussir à maitriser la conjugaison française.
 

Déjà, je ne suis pas forcément pour l’apprentissage de la conjugaison française par cœur. C’est fastidieux et peu concret.
 

Pour maitriser la conjugaison française, il faut écouter, comprendre, reproduire et mettre en pratique.
 

Par exemple, dans mon programme la Frenchothèque dont le but est d’avoir une immersion totale dans la langue française pour une maîtrise complète de la grammaire, du vocabulaire et de la prononciation, le tout guidé par professeur certifié, je proposer une méthode stratégique pour maitriser les principaux temps français.
 

Et je vais te dévoiler en exclusivité cette méthode !
 

  1. La première étape est de découvrir : Tu découvres un document authentique en français : vidéo, article, extrait d'émission de radio, reportage, etc.. Et dans ce document authentique, il y aura l’utilisation du temps en français qui nous intéresse.
     
  2. La deuxième étape est de comprendre : Par des questions ciblées, tu vas passer d'une compréhension globale à une compréhension détaillée sur le document authentique traité. Tu vas comprendre le contexte du document, mais aussi de l’utilisation du temps en français en question.
     
  3. La troisième étape est d’approfondir : Détermine d'une façon inductive la règle de grammaire. Tu vas, non pas, retenir une structure par cœur, que tu risques d'oublier après quelques jours. Tu vas retenir la logique derrière cette règle grammaticale.
     
  4. La quatrième étape est d’assimiler : Assimile pas à pas et à ton rythme avec une aide guidée les nouveaux éléments que tu viens de découvrir. Grâce à des exercices simples, tu commences à prendre confiance et à expérimenter tes nouvelles connaissances.
     
  5. La cinquième étape est de s’entrainer : Par des questions de conversation ciblées, tu vas devoir réutiliser le point de grammaire vu grâce à des exemples personnels. En utilisant le temps en français, dans ta vie réelle, de tous les jours, tu vas le mémoriser et le maitriser.
     
  6. La sixième étape est de réemployer : Une fois que tu es plus à l’aise avec ce temps en français, tu es prêt(e) à les réemployer en contexte. Tu vas réutiliser ce que tu as appris durant la leçon d'une façon concrète et qui s'inscrit dans une situation proche de la réalité. Tu t’enregistres en train de parler en français en réutilisant le temps en français demandé, c’est une expression orale qui sera corrigée par mes soins. Je te ferai un retour personnalisé dessous pour te guider sur ce que tu dois améliorer et confirmer que tu maitrises ce temps en français.
     

Cette méthode est très efficace, car elle te permet de comprendre la logique d’utilisation d’un temps en français, d’avoir la théorie suffisante pour savoir utiliser toi-même ce temps en français. De plus, la mise en pratique de ce temps direct dans un contexte concret t’aide à mieux l’assimiler.
 

Et le fait d’avoir des retours d’un professeur natif et certifié sur ton français est un PLUS énorme pour maitriser les temps et les conjugaisons en français.
 

 

 

Astuce conjugaison française

En plus de tout ça, je vais te donner une astuce importante pour te faire comprendre par les Français natifs, même si tu ne maitrises pas totalement la conjugaison française.
 

Pour qu’un Français te comprenne, il faut qu’il ait le contexte et la forme de ce que tu dis. Par exemple, tu veux raconter ce que tu as fait hier en français. Pour ça tu auras besoin de l’imparfait et du passé composé. Et même si tu ne maitrises pas ces deux temps, tu peux toujours te faire comprendre grâce aux marqueurs de temps.
 

Un marqueur de temps, c’est un petit mot en français qui permet de situer une action dans le temps, comme :

  • hier
  • demain
  • la semaine dernière
  • il y a 10 ans
  • le weekend prochain
  • dans 3 jours
  • etc
     

Par exemple, juste en disant : “Hier, je manger au restaurant”. Un Français te comprendra.
 

D’accord, il y a une faute grammaticale en français, mais tu t’es fait comprendre. On comprend ce que tu veux dire et c’est déjà super !
 

On sait grâce à “hier” à quel moment ça s’est passé, que tu parles d’un évènement passé. Grâce au verbe “manger”, on connait l’action. Donc, n’importe quel Français comprendra ce que tu veux dire même si la conjugaison ici n’est pas maitrisée.
 

Il y a un dicton que j’aime beaucoup “Mieux vaut fait que parfait” = “Better done than perfect”.
 

Il vaut mieux faire une action, plutôt que de ne pas la faire ou d’attendre trop longtemps la perfection. La perfection est un but souvent irréaliste et incompatible avec l’apprentissage des langues.
 

Fais, agis, parle, même si ce n’est pas parfait.