Transcription :
 

Manon : Bonjour, Julie.

Julie : Bonjour, Manon.

M : Tu vas bien ?

J : Écoute, super, le soleil brille, c'est bientôt l'été, ça va super. Et toi ?

M : Le soleil brille en Lorraine.

J : Et oui, franchement, j'ai cru que... j'ai cru que le printemps... En fait, on n'a pas eu de printemps, on a vu l'hiver, une semaine de printemps et maintenant, on a l'été. Voilà.

M : C'est ça, c'est trop bizarre. Merci d'avoir accepté l'invitation pour parler, justement, de ta région. Parce que, cette semaine dans mon groupe de conversation, on va parler des régions, de là où on vit. Et je trouvais ça intéressant d'avoir quelqu'un qui parle de sa région, une région en France, pour en découvrir un peu plus dessus. Mais avant ça, est-ce que tu peux, bah du coup, te présenter ? Pour ceux qui te connaissent pas.

J : C'est avec plaisir. Alors, bah du coup, je m'appelle Julie. Je viens d'avoir 30 ans.

M : Bon anniversaire !

J : Merci, j'ai fait une fête, enfin bref, maintenant au sujet donc, voilà. Ben, je suis comme Manon, je suis aussi professeure de français depuis quelques années maintenant et j'ai aussi mon podcast 'My French Journey'. Voilà, je suis une personne très énergique qui habite, du coup, en Lorraine. Voilà, une région vous allez voir intéressante et pas intéressante.

M : Je pense, c'est quand même une région assez connue en France. Et du coup, tu es née en Lorraine et tu vis en Lorraine ? Tu as toujours vécu en Lorraine ou est-ce que tu as... ?

J : Je viens d'ici, je suis née ici et je pense que pour survivre au climat, il faut, c'est vrai, être directement dans la région. Mais oui, je suis née dans la ville de Thionville qui est située à 25 km de Metz.

M : D'accord. Et du coup, pour ceux qui connaissent pas la Lorraine, est-ce que tu peux dire où ça se situe à peu près ?

J : Oui, alors, on est dans le nord-est, en fait, de la France. Donc moi, je suis vraiment à côté de Luxembourg, à la frontière avec la Belgique et l'Allemagne.

M : Tu es as combien de temps des frontières ? 

J : Et ben, écoute, le Luxembourg, je suis à 30 minutes.

M : Oh tu vas chercher ton essence là-bas ?

J : Ah oui, ah bah oui, le shopping, aussi. Je suis à 30 minutes, alors quand le trafic, quand il n'y a pas de bouchon, parce que si vous allez travailler le matin au Luxembourg et que vous partez de Thionville, vous allez mettre en moyenne une heure et demie, avec les frontaliers. Il y en a beaucoup. 30 minutes du Luxembourg et puis à peu près 45 minutes de l'Allemagne.

M : D'accord, ok, c'est top. Et à quoi ressemble la Lorraine ? Est-ce qu'il y a des paysages typiques de la Lorraine qu'on retrouve que là-bas, peut-être ?

J : Alors, typique, écoute, je sais que en Lorraine, on a beaucoup de nature. Ça, c'est ce que j'aime. Il y a beaucoup de forêts, beaucoup de champs, puisqu'on cultive pas mal de céréales et du côté des Vosges, il y a la montagne. C'est un peu plus varié, très sympa. Il y a des cascades, beaucoup de randonnées. Mais sinon, nous n'avons pas la mer. C'est à peu près ça, beaucoup de nature comme je l'ai dit, montagne et puis on retrouve aussi des vignobles, notamment dans mon département, avec production de vin blanc. Voilà, donc vignoble, beaucoup de vert, de nature.

M : Super. Et est-ce qu'il y a un plat traditionnel de la Lorraine ?

J : Évidemment, la quiche Lorraine, je pense que tout le monde la connaît.

M : On pense tout de suite à ça, je crois qu'on reconnaît plus la quiche lorraine que la Lorraine, oui c'est ça.

J : Mais au cas où, pour les personnes qui ne connaîtraient pas, la quiche lorraine, c'est une tarte salée. En fait, pour la préparer, vous avez besoin d'une pâte brisée, vous avez besoin d'œuf, de crème fraîche, du sel, du poivre et hop, vous mettez ça au four.

M : Ça donne faim.

J : Il est bientôt midi en plus. Mais voilà, ça, un peu peut-être pour pour les apprenants, quelque chose qui serait peut-être un peu moins connu, c'est le pâté lorrain. Cette fois, c'est de la farce, en fait. Donc de la viande, de la viande écrasée et entourée par une pâte feuilletée. C'est très bon.

M : La quiche lorraine est très connue. Je ne sais pas pourquoi c'est autant connu. Peut-être pour la simplicité à faire, et c'est très bon. Très pratique pour des pique-niques ou dans un repas.

J : C'est ça, tu peux manger ça chaud, froid, c'est facile à faire, c'est pas cher aussi, bon marché. Ça, aussi, c'est important. Et puis c'est un plat, il y a des lardons. Donc, quand il fait froid, ça tient bien au corps.

M : Est-ce que tu rajoutes du gruyère ou pas du tout ?

J : Écoute, moi j'en rajoute, mais c'est pas dans la recette traditionnelle. 

M : Oui, jai déjà vu un peu de gruyère sur le dessus. Un peu fromage quand même !

J : Quand même oui, pour laisser gratiné, c'est encore meilleur. Mais voilà, non, des fois, après, voilà, il y a plusieurs versions. Il y a des personnes qui mettent du jambon, etc. Mais oui, traditionnellement, c'est les lardons, les œufs, la crème.

On a aussi le fruit qui est assez connu, c'est la mirabelle. Beaucoup de mirabelles. Et puis, oui, quelques bonbons.

 

M : Et est-ce qu'il y a un dialecte ou un accent particulier en Lorraine? 
 

J : Alors, il y a un accent. Il y a un accent lorrain qui existe, mais après, c'est vrai que je pense que tu m'entends, je ne pense pas que je parle avec un accent.

M : Non, franchement, j'entends pas trop d'accent

J : Voilà, c'est pour ça que je dirais qu'en Lorraine on parle le français de Paris. En général, quand on dit "Oh le beau français!", c'est le français un petit peu neutre. Oui, voilà, le français neutre des Parisiens. Je pense qu'en Lorraine on se rapproche de cet accent-là. Après, si vous parlez avec des personnes plus âgées ou alors dans la campagne, dans des petits villages, vous allez entendre l'accent lorrain, puisque ce sont des personnes aussi qui ont hérité de la langue allemande de l'occupation.

M : Est-ce que ça ressemble à l'accent d'Alsace? L'Alsacien est un accent très fort quand même.

J : Oui, parce que l'Alsace est plus marquée par l'Allemagne. Ouais, c'est ça. Mais ça, ça dépend. Je sais que moi, de mon côté, on est plus du côté Luxembourg. Donc peut-être aussi, oui c'est ça. Luxembourg est plus francophone, mais par contre, je sais que Moselle, et notamment Forbach, ont une plus grande influence de l'Allemagne. Voilà, il y a des Allemands qui habitent aussi en France, moins de mon côté.

M : Ok, quels sont les choses à voir et à faire en Lorraine? Qu'est-ce que tu recommanderais aux touristes qui viennent dans ta région?

J : Alors, pour les touristes, donc après, comme vous l'avez compris déjà, si vous aimez la nature, vous allez apprécier. Moi, la première ville que je conseille, c'est Metz. Donc, comme on en a discuté un peu avant, vous verrez que Metz, ça s'écrit en fait M-E-T-Z, donc on a tendance à le prononcer "Metz", mais la prononciation correcte est M-E-S. Non, en fait, pour l'anecdote, avant on prononçait "Metz", mais justement pendant la Seconde Guerre mondiale, Metz est devenue une ville allemande. Donc, les personnes, pour montrer la résistance, l'opposition face à l'occupation, ont commencé à appeler la ville, à prononcer la ville "M-E-S". Voilà, ça vient de là. Et du coup, c'est resté et a suivi la résistance. C'est sympa, parce que du coup, tout de suite, on sait qui est vraiment du coin de la région ou pas.

M : Ouais, tout à fait.

J : Les personnes qui ne sont pas de Lorraine ont tendance à dire "M-E-T-Z", pas exactement, mais que ce soit quelqu'un qui vient du sud de la France ou un Luxembourgeois. 
Donc, moi, j'adore Metz. Notamment, comme on l'a dit, c'était une ville qui était occupée pendant la guerre, donc vous allez retrouver un mélange d'architecture française et allemande.  Donc, je trouve ça hyper intéressant. À Metz, il y a la cathédrale, le musée de la Cour d'Or aussi, où on peut voir des objets de la période gallo-romaine. Bon, moi j'adore cette période historique, donc je trouve ça hyper sympa. Mais plus simplement, vous pouvez juste aller au marché le samedi matin pour découvrir et goûter les produits locaux. Donc ça, c'est pour Metz.

Après, on a une ville en Lorraine qui est plus grande, c'est Nancy. C'est une ville assez connue notamment pour les étudiants. Au niveau touristique, il y a la place Stanislas. Moi, je suis moins fan des grandes villes, donc ce que je recommanderais à quelqu'un qui, comme moi, préfère la nature, c'est de passer un week-end dans les Vosges, et notamment à Gérardmer. Là, vous pouvez faire des randonnées, il y a beaucoup d'activités nautiques sur le lac, voir des cascades. C'est super bien pour les passionnés d'histoire.

Dans la région, il y a pas mal de choses à faire. Vous pouvez aller à Verdun, où il y a eu la célèbre bataille de Verdun pendant la Première Guerre mondiale, donc ça, vous pouvez visiter. Mais aussi, près de chez moi, il y a d'anciennes mines de fer que vous pouvez aussi découvrir. Là, vous découvrez le travail, les conditions de vie des mineurs. Moi, je trouve ça super intéressant. Mais vraiment, si vous devez venir en Lorraine, alors ne venez pas l'été, parce qu'on crève de chaud.

En fait, moi je conseille l'hiver totalement. Alors, prenez un bon manteau parce qu'en Lorraine, le climat en été il fait super chaud, en hiver il fait super froid.

M : Ouais, c'est les extrêmes.

J : Mais en hiver, il y a toutes les illuminations de Noël et les marchés de Noël. Bon, vous connaissez probablement le marché de Noël de Strasbourg, mais il y a beaucoup de petits marchés. Comme vous avez la proximité avec l'Allemagne, vous pouvez aussi aller là-bas découvrir les spécialités locales. Donc je trouve ça vraiment sympa.

M : Une vraie guide touristique !

J : Merci. Il y a des coins de ma région que je n'ai pas encore découvert, mais bien sûr, je pense que tout le monde n'a pas tout découvert.

M : Je pense que c'est même souvent tu découvres plus ta région que les autres régions.

J : Non, mais c'est ça, mais bon, c'est horrible pour une prof parce que du coup, on nous dit toujours "oh, et toi, dans ta région, qu'est-ce que tu nous recommandes, qu'est-ce que tu peux faire ?" et là tu ressors les musées que tu as visité quand tu étais enfant avec l'école, enfin voilà, après non, c'est… mais ouais, je pense qu'on est tous comme ça, on veut d'abord découvrir ce qu'il y a 3000 km de chez nous, c'est humain.

M : Et toi, justement, qu'est-ce qui a quelque chose que tu préfères à propos de la Lorraine, personnellement ? 

J : Bah écoute, comme je suis né ici, pour moi c'est ma région de cœur. Même si elle a plein de défauts, comme j'ai dit. Voilà, le climat n'est pas facile. Il n'y a pas non plus beaucoup de choses à voir. Mais déjà, ce que j'apprécie, c'est la proximité avec les autres pays. Ça, vraiment, pour moi, c'est naturel d'aller voir les autres cultures. Voilà, je prends ma voiture et je suis directement dépaysé. Tu vas au Luxembourg, c'est vraiment un environnement multiculturel. Donc on parle anglais, il y a des nourritures vraiment différentes, donc ça, j'adore.

La proximité avec Paris aussi, parce que, je vous ai dit, pour moi je suis pas trop grande ville, mais bon, c'est toujours sympa de pouvoir aller dans une grande ville. Et là, je vais à Metz, je monte dans le TGV et en une heure vingt, je suis dans le centre de Paris. Donc ça, c'est vraiment cool. Après, je trouve qu'en Lorraine, les gens sont plutôt sympas. Après, comme dans toutes les régions, j'ai envie de dire, il y a des exceptions. Mais j'ai l'impression que quand vous faites des amis, c'est vraiment des amis qui durent longtemps.

Et ce que j'aime aussi la nature et surtout la nourriture. On a plein de spécialités, il y a beaucoup de charcuteries, le saucisson.

M : Est-ce que tu peux nous dire où on peut te retrouver, où on peut te suivre pour ceux qui nous regardent et nous écoutent ?

J : Oui, avec plaisir. Et bien, du coup, il y a mon podcast "My French Journey" et mon compte Instagram "@myfrenchjourney_", la même chose, mais avec le tiret du bas, l'underscore.

M : Ok, voilà. Super, bah merci beaucoup d'avoir parlé si bien de ta région et en détail. J'espère, enfin, j'en suis sûre, que ça donnera envie aux autres de venir visiter la Lorraine et de goûter toutes les spécialités qu'il y a.

J : N'hésitez pas, je serai ravie de vous faire découvrir.

M : Voilà, vous avez votre guide.

J : Mais c'était un plaisir, encore merci pour ton invitation Manon.

M : Merci à toi et passe un bel été en Lorraine.

J : Toi aussi, salut !

M : À bientôt !

 

Exercice de vocabulaire :