Les Français ne sont pas sympas. Ils sont froids et malpolis. Ils ne sont pas collaboratifs. Ils ne sourient pas, ils font tout le temps la gueule.
 

Parmi mes étudiants, beaucoup vivent en France où voyagent souvent ici et parfois ils me font des retours sur leur expérience, notamment avec les Français et … ce n’est pas toujours très positif !
 

Mais, pourquoi on a cette impression que les Français ne sont pas sympas et qu’ils sont froids avec les gens qu’ils ne connaissent pas ?
 

On va essayer de voir pourquoi on a cette impression que les Français ne sont pas sympas et voir si cette idée reçue est vraie.
 

 

Le respect de la sphère privée :

La première raison qui peut nous faire penser que les Français ne sont pas sympas, c’est le respect qu’ils ont pour leur sphère privée.
 

La notion de vie privée en France est très ancrée dans la culture. Historiquement, les Français ont toujours tenu à séparer ce qui relève de l'espace public et de l'espace privé. Imaginez une sorte de jardin secret que chacun protège. Tu ne partages pas le contenu de ce jardin avec n'importe qui. Cette réserve peut sembler étrange pour certains, mais elle s'enracine dans le désir profond de protéger son intimité.
 

Alors, parfois quand une personne est un peu trop familière ou chaleureuse avec un Français, il peut sentir sa sphère privée, sa bulle privée attaquée ou menacée. C’est alors important d’y aller doucement avec les Français, il ne faut pas trop les brusquer et respecter leur sphère privée.
 

 

 

La communication directe :

Deuxième raison pour laquelle on peut penser que les Français ne sont pas sympas, c’est à cause de leur communication directe.
 

Ah, la fameuse franchise française ! Contrairement à certaines cultures où les non-dits et les sous-entendus prédominent, les Français préfèrent souvent dire les choses telles qu'elles sont. Cette transparence vise à éviter les malentendus, mais elle peut surprendre, voire choquer. Mais croyez-le ou non, c'est souvent fait dans un esprit de clarté et de respect mutuel. Après tout, pourquoi perdre du temps à deviner ce que l'autre pense ?
 

Donc, ne sois pas surpris qu’un Français te parle directement et ne prennent pas de pincettes avec toi.
 

 

 

Le sourire :

Parlons du sourire. Dans certains pays, le sourire est une monnaie courante, distribuée généreusement.
 

Mais en France, un sourire est souvent un geste plus significatif. C'est comme offrir un cadeau intime.
 

Si un Français ne te sourit pas tout de suite, ce n'est pas qu'il est impoli. C'est juste qu'il réserve ce geste pour un moment vraiment sincère. Encore une fois, les Français n’ont pas vraiment de filtre. S’ils ne veulent pas sourire, ils ne vont pas sourire. Mais, quand ils auront envie de sourire, considère que c’est un vrai sourire sincère.
 

 

 

Les différences régionales :

La France est un pays diversifié. Du nord au sud , chaque région a sa propre identité.
 

Il serait réducteur de penser que les attitudes des Parisiens reflètent celles de toute la France. La France, ce n'est pas que Paris. On dit souvent, c’est vrai, que les Parisiens sont les plus froids des Français. Mais, les Parisiens ne représentent pas tous les Français.
 

Tout comme New York est différent de Nashville, Paris est différent de Marseille. Chaque région a sa propre vibe, sa propre chaleur. Les Parisiens peuvent sembler plus réservés que les habitants des régions du sud et l’accueil peut alors être tout à fait différent.
 

 

 

Les attentes touristiques :

La France est l'un des pays les plus visités au monde. Certaines villes, comme Paris ou Nice, reçoivent des millions de visiteurs chaque année.
 

Si certains locaux peuvent sembler un peu distants, c'est parfois parce qu'ils sont simplement fatigués de la foule. Les zones touristiques sont souvent surpeuplées et les locaux peuvent se lasser des flots constants de visiteurs. Cette lassitude peut parfois être perçue comme de la froideur. Imagine vivre dans une ville magnifique... mais constamment envahie par les touristes. Ça peut devenir un peu épuisant, non ?
 

Donc, ça arrive souvent d’avoir un accueil plus chaleureux de la part des Français si tu vas dans des villes un peu plus petite ou des villages typiques de la France.
 

 

 

C’est vrai qu’on peut trouver les Français pas très sympathiques et froids. Les raisons que je viens d’aborder peuvent expliquer ce comportement qui est typiquement culturel. La culture française est riche et nuancée. Mais, il est toujours bon de se rappeler que chaque interaction est unique. Ça ne veut pas dire que tous les Français que tu croiseras sera pas sympas. Au contraire, tu croiseras certainement plus de Français sympathiques que l’inverse, mais souvent on se rappelle d'avantage des mauvaises expériences.
 

Et c’est vrai, aux premiers abords les Français peuvent paraitre froids et c’est assez difficiles d’interagir avec eux, mais une fois que tu as construit une relation de confiance avec eux, ils seront des plus sympathiques ! Qui sait ? Tu pourrais être surpris par la profondeur de la connexion que vous pourriez établir !