Transcription :
 

  • "Bonjour, Mathieu. Tu vas bien?"
     
  • "Salut, Manon. Ben, je vais très bien. Et toi, ça va ?"
     
  • "Ça va, ça va, merci. Merci encore d'avoir accepté de parler de l'alimentation des Français et surtout de casser un peu les idées reçues, ou les confirmer, sur l'alimentation des Français. Du coup, juste avant ça, est-ce que tu peux te présenter pour que les spectateurs et les auditeurs sachent qui tu es et qu'est-ce que tu fais ?"
     
  • "Merci à toi pour l'invitation déjà. Alors, moi, j'ai une chaîne YouTube comme toi, mais sur l'alimentation. Donc, ça fait quatre ans que je tiens cette chaîne YouTube. En gros, j'aide les personnes qui sont en situation de fatigue chronique et de burn-out à modifier leur alimentation pour les aider à gagner en vitalité et à sortir du cercle infernal de la fatigue chronique. J'ai une approche plutôt flexitarienne. C'est-à-dire, l'idée c'est de réduire les produits animaux, notamment la viande, mais d'aller vers les produits de meilleure qualité. Je ne suis pas dans un régime particulier. Voilà, je suis plus pour qu'on mange de qualité et qu'on réduise la consommation de viande, mais en mangeant de meilleure qualité. Après, j'ai une approche plutôt naturo parce que j'ai une formation en santé naturelle. Donc, j'ai une approche plutôt naturopathique sur la question de l'alimentation."
     
  • "Ok, du coup, ça va être intéressant parce que tu as eu, je pense, beaucoup de Français qui ont des habitudes alimentaires diverses, avec une alimentation peut-être, comment dire, un peu typique de la France et qui n'est peut-être pas forcément bonne, ou parfois qui peut l'être. Et du coup, c'est ce qu'on va voir ensemble. Donc moi, j'ai demandé à mes abonnés quelles étaient leurs idées reçues sur comment mangent les Français. Et du coup, on va aujourd'hui un peu dire si c'est vrai, si c'est faux, ou si c'est un peu des deux parce que parfois il y a quand même du vrai dans les idées reçues sur les Français. Et la première, ça concerne le petit déjeuner. Est-ce que les Français mangent vraiment des croissants tous les jours ?"
     
  • "Alors, les croissants, j'aurais tendance à dire oui et non. Les croissants, c'est souvent quand on va au restaurant, on va faire un brunch, etc. Mais par contre, oui, c'est vrai que le petit déjeuner des Français est assez catastrophique, dans le sens où ça va beaucoup être des tartines de pain blanc avec de la confiture, avec du beurre. Et c'est vrai que moi, en plus, dans mon approche à moi, où je parle beaucoup des neurotransmetteurs - donc, les neurotransmetteurs, c'est ce qui permet d'envoyer des informations aux neurones - l'alimentation joue un rôle immense sur les neurotransmetteurs. La première chose que moi je fais quand une personne vient me voir, c'est de modifier son petit déjeuner. C'est vraiment d'enlever le sucre, et vu que le petit déjeuner français, c'est que du sucre - parce que même le pain, c'est des sucres lents - donc, en fin de compte, on rajoute des sucres rapides, on fait un assemblage entre sucre rapide et sucre lent. Ce qui fait qu'on le voit concrètement à 10 heures : si on prend un petit déjeuner à 8h, à 10 heures, on a le ventre qui gargouille et on a faim directement. Donc, ce que je fais moi, c'est que je prône plutôt un petit déjeuner salé : des œufs, de l'avocat, du houmous, des choses comme ça, pour justement avoir une meilleure synthèse de la dopamine le matin et aussi avoir un meilleur sentiment de satiété. Donc, ne plus avoir faim rapidement après le petit déjeuner. Mais oui, c'est vrai que le petit déjeuner français est assez catastrophique. Et en général, quand tu regardes les personnes qui ont opté pour une bonne alimentation, ils ont tous modifié leur petit déjeuner. Même s'ils ne vont pas vers un petit déjeuner salé, ils essayent de faire des efforts en mangeant du fromage blanc, du muesli peu sucré, des choses comme des flocons d'avoine, des choses qui vont être beaucoup moins sucrées et beaucoup moins violentes pour la glycémie."
     
  • "Et du coup, oui, c'est vrai, des croissants tous les jours, je pense que les croissants, c'est occasionnel dans le sens où tu as la famille avec toi, tu achètes un peu de croissants, voilà, c'est le petit plaisir du week-end. Mais c'est vrai que je ne pense pas que tous les jours - peut-être qu'il y en a, mais je ne pense pas qu'on mange tous les jours des croissants. Mais c'est vrai qu'on retrouve souvent des tartines de pain, de la baguette, du beurre, de la confiture, du Nutella et aussi beaucoup de café, je pense, aussi, qui est sucré."
     
  • "Le café, c'est très présent. Ouais, le café, mais c'est vrai qu'on a cette habitude. On sait aussi pourquoi Starbucks, par exemple, marche aussi bien en France, c'est que les Français adorent le café le matin. Après, je pense que ça, c'est quelque chose qui, je ne sais pas si dans les autres pays justement, les gens boivent autant de café, mais en France, oui, le café, c'est difficile. J'ai fait beaucoup de vidéos sur l'addiction au café pour aider les gens à réduire ou alterner avec d'autres boissons. Et c'est souvent le problème parce qu'en fait, là on parle d'alimentation au petit déjeuner, mais il y a aussi une boisson, donc le café, le jus d'orange. Et en fait, quand un Français type qui veut modifier son alimentation, qui veut aller vers une alimentation plus saine, il va se dire : par quoi je peux remplacer le jus d'orange ? Et souvent, c'est compliqué parce qu'en fait, des fois, il ne faut pas forcément remplacer, c'est juste qu'il faut aller vers autre chose. Donc, il ne faut pas chercher à remplacer le jus d'orange, parce que peut-être que le jus d'orange, tu vas le remplacer par du thé. Ça n'a rien à voir en fait en termes de goût et tu ne peux pas des fois trouver des alternatives."
     
  • "La deuxième idée reçue, c'est que les Français boivent du vin à tous les repas et même au petit déjeuner."
     
  • "Après, c'est vrai qu'on est le pays du vin. En plus, moi, j'habite dans la région lyonnaise, donc il y a le Beaujolais, il y a le Mâconnais, il y a… Bon, après, même les gens qui habitent dans le Sud-Est, vers Bordeaux… C'est plus pour la petite blague, mais non, au petit déjeuner, on ne voit pas d'alcool. Après, l'alcool est assez présent en France. Je pense qu'il y a une consommation chronique, donc régulière, qui est assez présente, même chez les jeunes et même chez les moins jeunes. Je pense qu'on peut vite être pris dans c'est assez culturel, l'alcool, notamment le vin. Le vin et la bière sont des boissons culturelles et, suivant, je dirais, le cercle social qu'on a, on peut vite être pris dans une consommation chronique sans même s'en apercevoir. Donc, j'imagine que dans d'autres pays, c'est totalement différent, mais l'alcool est très, très présent. Et vu qu'on se dit que c'est culturel, comme par exemple le croissant ou autre, bah, on va avoir tendance à plus facilement minimiser les risques sur la santé et à se dire : 'Bon, c'est pas un produit si dangereux."
     
  • "Je ne sais pas si tu as vu, ce matin, il y a justement une, alors, je ne sais plus qui a fait cette étude, cette enquête, sur la consommation d'alcool des Français, comme quoi elle n'est pas en baisse, en hausse, et je crois qu'ils boivent 2,7 verres d'alcool par jour. 
    On va revenir un peu sur le pain, mais est-ce que c'est vrai que les Français mangent tout le temps, mangent trop de pain et du fromage ?"
     
  • "Alors on va commencer avec le pain. Je dirais ça dépend vraiment des personnes. Alors c'est vrai qu'en France, j'ai remarqué une chose, c'est qu'il y a pas... Quand on a pas une boulangerie près de chez nous, on est vite en panique. On se dit : 'Ouh là là, comment je vais faire ?' Donc ouais, il y a quand même quelque chose. Mais tu sais, des fois, dans les petits villages où il y a que le petit PMU et le petit café et tout, et je sais que ça peut être une angoisse pour certains. Mais après, je dirais, alors moi, je suis pas très objectif parce que j'ai vraiment des gens qui mangent moins de gluten, qui vont vers une alimentation plus santé, donc qui réduisent beaucoup le pain. Mais par contre, si je prends les gens de mon entourage qui ne sont pas dans cette démarche là, oui, le pain est toujours présent à chaque repas. Enfin, on sait que si on est obligé, le pain, et même, je vois même au restaurant, tout ça, c'est la première chose qu'on demande. On demande beaucoup, très souvent. Oui, c'est ça, c'est une règle élémentaire quand tu vas au restaurant, c'est qu'on t'apporte l'eau et le pain directement. Donc le pain, oui, c'est assez présent. Et justement, c'est aussi une problématique sur le côté santé parce que ça contient du gluten. Donc le gluten, c'est pas le top sur la santé digestive et pour les gens qui ont beaucoup d'allergies, aussi, ça peut causer des allergies diverses."
     
  • "La deuxième question, c'est sur le fromage."
     
  • "Ah oui, le fromage. Ben moi, c'est ça me parle beaucoup parce que j'ai beaucoup de personnes qui viennent me voir et qui veulent justement réduire les produits animaux, donc souvent des personnes qui veulent passer à un régime végétarien ou vegan et ils me disent le seul truc qu'ils arrivent vraiment pas à arrêter, c'est souvent, ce n'est pas la viande, parce que la viande, souvent, les gens arrivent à arrêter, mais c'est le fromage. Et en fait, scientifiquement, c'est prouvé, c'est que quand on mange du fromage, alors ça dépend de certains types de fromage, mais ça va activer les récepteurs à opioïde, donc c'est-à-dire les récepteurs à morphine, et c'est ce qui crée une énorme addiction. Alors, peut-être pas de manière si intense que lorsqu'on va prendre de l'héroïne ou des drogues très dures, ou même de la morphine, mais ça a un petit impact quand même sur ces récepteurs là. Donc c'est pour ça que c'est très addictif. Et vous d'ailleurs, on peut faire le test. Moi, c'est, j'ai réduit le fromage de manière assez drastique parce que si j'en mange pendant un jour, je vais en avoir envie pendant une semaine. J'ai remarqué qu'au bout d'une semaine, cette envie elle passe."
     
  • "L'idée reçue suivante est que la nourriture que mangent les Français est toujours de haute qualité. On mange toujours que des bons produits bio, des produits locaux."
     
  • "Alors je dirais que oui et non, encore une fois. Pour commencer par un point positif, je pense qu'en France on a beaucoup de contrôle sur les aliments. Quand même, pour parler à des gens qui ont vécu aux États-Unis, par exemple, ou même dans d'autres pays européens, on se rend compte qu'il y a quand même une grosse qualité des aliments. Même sur des aliments qui sont jugés comme de l'agriculture intensive, sur des champs qui ont quand même été traités, etc., on se rend compte que par rapport à d'autres pays, et même sur plein de produits comme ça, on a beaucoup plus de labels. On a le label rouge, par exemple, sur les produits animaux. On a des labels bio. Et puis même, il y a un contrôle qui est beaucoup plus présent. La FNSEA, donc la Fédération Nationale des Agriculteurs, qui s'occupe de ça. Et sur le lait, aussi, par exemple, enfin tous les produits, on va dire, les produits bruts de première ou deuxième catégorie, il y a des contrôles qui sont quand même beaucoup plus importants que dans d'autres pays. Donc on peut être, même si on achète ces produits en grande surface, de manière générale, on est toujours... On est toujours sûr. Après, ça tout dépend des choix qu'on fait aussi. J'ai envie de dire si on va faire l'effort d'aller, de sortir un petit peu des villes, d'aller sur des producteurs, sur des marchés de producteurs locaux, là on aura des produits d'excellentes qualités. Vraiment, on a la chance de très rapidement d'avoir des produits d'excellente qualité qui viennent directement de la ferme."
     
  • "Alors la suivante, c'est assez cliché, mais quand même : Que les Français mangent des choses un peu bizarres comme les escargots, des grenouilles, les tripes, la viande de cheval."
     
  • "Ouais, c'est assez vrai. Ça, c'est vrai. Après, c'est, je pense que c'est culturel, parce que nous, en France, on peut avoir l'image, par exemple, des Chinois qui vont manger des trucs bizarres aussi. Et au final, quand on compare, on se dit : 'On mange aussi des trucs bizarres.' Comme tu disais, les escargots, les cuisses de grenouille, les tripes. Les Français sont très, très friands des tripes. Bon, moi, je sais que je déteste ça, comme pas mal de personnes, mais je sais que ça se fait encore beaucoup. Après, les... Comme tu disais, la viande de cheval, il y a beaucoup moins de chevalines, de boucheries qui vendent de la viande de cheval aussi. Je pense que ça vient un peu de l'éthique aussi. Les gens s'intéressent beaucoup plus à la souffrance animale, et je pense que ça a moins d'impact aujourd'hui. Mais ouais, moi je pense que c'est une idée reçue et je pense qu'on est fier aussi de ça, de manger des trucs bizarres. Chaque région a ses spécialités."
     
  • "Oui ici c'est l'andouillette. Mais j'en ai jamais mangé, car l'odeur est... dure, c'est dégoûtant, mais oui. Après, c'est vrai que c'est pas quelque chose qu'on mange tous les jours. Par exemple, les escargots, c'est plutôt quelque chose à Noël, en fin d'année, qu'on va manger. Même les grenouilles, je crois que c'est assez rare d'en manger."
     
  • "J'aurais tendance à dire que les choses, justement bizarres, sont des produits plutôt rares en général. Donc, c'est des choses qu'on va manger dans des repas de fête. Donc, c'est quelque chose qui se fait : oui, on mange des choses bizarres, mais pas souvent."
     
  • "L'idée reçue suivante est que dans l'alimentation des Français il y a du fromage et du beurre partout."
     
  • "Ouais, c'est vrai. J'ai pareil dans mon approche alimentaire. Je prône la réduction des produits laitiers, notamment. Donc, c'est vrai que j'aide les gens à remplacer tout ce qui est crèmes, tout ce qui est beurre, par les alternatives plutôt végétales. Alors, j'exclus pas ces produits-là, mais l'idée, c'est d'alterner un petit peu. Et c'est vrai qu'on en a partout. C'est pour ça qu'il vaut mieux faire maison ses produits, parce que sinon on retrouve dans les pâtes à tarte, dans bon nombre de produits, on retrouve un peu dans les plats à base de viande. Comme tu disais, les sauces sont souvent faites avec de la crème, des choses comme ça. Donc, ouais, ça c'est quelque chose qui est vrai. Et pour les personnes qui ont des intolérances au lactose, ou qui ont des problèmes de digestion, c'est compliqué. Parce que si on en retrouve vraiment partout, quand on est invité chez des amis, c'est forcément que les gens cuisinent avec ça, avec de la crème, avec du beurre.
     
  • "L'idée reçue suivante, c'est que les Français mangent beaucoup de saison. C'est que les Français mangent, peut-être en tout cas plus que les autres nationalités, mais mangent beaucoup de saisons."
     
  • "Tu vas dire qu'on respecte les saisonnalité dans nos recettes, c'est ça ?"
     
  • "Ouais. Donc, on va manger des produits qu'on trouve en fonction des saisons. L’été : melon, pastèque et l'hiver, on va plutôt se tourner vers les courges, vers les pommes par exemple. Donc, que les Français, peut-être oui, respectent assez ça ou naturellement se tournent vers les produits de saisons."
     
  • "Ouais, je suis d'accord avec ça. Je pense que ça vient du fait qu'on a beaucoup de marchés aussi en France, ce qui nous amène en fait à savoir un peu, quand on arrive par exemple là, on est arrivé en début avril, on voit qu'on commence à avoir des fraises sur les marchés, on commence à avoir des courgettes. Et en fait, on se rend compte que ça change. Alors que quelqu'un qui va faire ses courses exclusivement en grande surface, il aura toute l'année les mêmes produits et il va être beaucoup plus déconnecté de cette réalité-là. Je pense que les réseaux sociaux aident beaucoup aussi. Parce que bon, après on peut s'inspirer de recettes de plein de pays différents, mais si on regarde des recettes françaises, on se rend compte que là, on va garder des tartes, des salades, des choses comme ça, en fait il y a une saisonnalité qui est respectée. Mais je pense que ça vient vraiment des marchés, le fait qu'on a beaucoup de marchés en France et que les Français aiment beaucoup ça. Et puis, les Français aiment ça, même quand tu pars en vacances, tout ça, tu vas toujours regarder, c'est toujours au centre du village en général. Tu regardes où il y a les marchés, mais c'est là l'activité du samedi matin ou du dimanche matin."
     
  • "Oui, et ça permet d'aussi découvrir la culture de la région ou du pays. Tu vas dans un marché par exemple dans le sud de la France, bah tu vas retrouver les spécialités du Sud de la France. Donc c'est aussi top pour voir un peu la culture. Dans les supermarché, bon tu trouves toujours les mêmes choses, mais dans les marchés, tu peux trouver des produits un peu plus atypiques de la région."
     
  • "Et du coup, la dernière question, ce n'est pas une idée reçue mais c'est toi. Quel est ton avis ? Qu'est-ce que tu penses de l'alimentation des Français ? Quels sont les bons points ? Quels sont les choses qu'ils font bien et quels sont les choses plutôt à améliorer ?"
     
  • "Je pense qu'on a une bonne alimentation de manière globale, c'est-à-dire qu'on peut ne pas consommer trop d'excès. On est alors pris, en fait le gros problème de tous les pays, je pense, c'est qu'on est pris par les industriels, par les produits qu'on nous propose. Donc si on va faire ses courses en supermarché, qu'on a l'habitude de tout le temps faire ses courses en supermarché, on peut très vite consommer des produits transformés, être attirés par un plan de produits. Et moi je le vois beaucoup chez les jeunes personnes, c'est vrai que ce sont des personnes qui ont toujours été habitués aux grandes surfaces et qui sont habitués à consommer des produits toujours transformés. Après, ça dépend des mentalités, mais je pense qu'on a quand même de la chance. Après, en termes d'obésité, je vois que l'obésité quand même augmente d'année en année en France. Mais ça, je pense que c'est, comme je le disais, les produits industriels qui sont là.
    Sur les points à revoir, je pense qu'on consomme beaucoup de pain et de glucides de manière générale. Donc tout ce qui est, comme tu disais, les viennoiseries, le pain, toutes ces choses-là qui sont des aliments qui augmentent l'indice glycémique, qui sont des aliments très peu rassasiants et qui, finalement, on est obligé d'en manger tout le temps, beaucoup, beaucoup, pour être rassasié et ça fait grossir, forcément. L'alcool aussi, qui est un point énorme et je pense qu'heureusement maintenant, il y a le "Dry January", donc ça aide un petit peu à changer les mentalités. Puis, il y a des gens qui le font sur plusieurs mois, mais je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à faire là-dessus. Et vu que c'est très culturel, je pense qu'on n'y arrivera pas. Je suis pessimiste là-dessus, mais je pense que ça sera très compliqué."
     
  • "Est-ce que tu peux nous dire où on peut te retrouver pour suivre justement tes conseils sur l'alimentation ?"
     
  • "Pas de souci. Alors, moi, on peut me retrouver sur YouTube, 'Terrain Bien-être'. Je fais des vidéos face caméra, je fais du micro-trottoir et je fais également du vlog et des interviews. J'ai un peu différents formats et on peut me retrouver sur Instagram aussi où je fais de temps en temps des stories. Pareil, 'Terrain Bien-être' sur Instagram."
     
  • "J'encourage toujours mes étudiants à aller vers du contenu assez authentique en français pour apprendre, qui les intéresse. Et c'est vrai que par exemple, les micro-trottoirs, je trouve ça top pour un peu améliorer son français, comprendre mieux comment les Français parlent. C'est assez intéressant et je pense que le thème de l'alimentation, c'est un sujet qui intéresse tout le monde. Et donc, je mets tes liens pour qu'on puisse te retrouver et suivre tes conseils et je te dis à bientôt. Passez un bel été !"
     
  • "Merci, à très bientôt et puis plein de bonnes choses pour ta chaîne."
     
  • "Merci à toi aussi. Salut !"